Le cheval « coupé en deux »
Les choses veulent que j’ai eu à voir plusieurs chevaux dont les propriétaires déclaraient avoir une sensation de cheval « coupé en deux », sans propulsion. Parfois, il se trouve que cette sensation soit complétée par des réactions excessives (coup-s de cul, coup-s de pied, refus d’avancer).
Décrire distinctement ce que je ressens sur le cheval quand je me penche sur lui n’est pas chose aisée. Un blocage par le biais de fortes tensions musculaires peuvent se matérialiser sur la zone lombaire et du sacrum. Indirectement le système lymphatique peut être impacté, entraînant des engorgements parfois sans fondements logiques. De là, il est facile de comprendre que le cheval extériorise sa douleur par des mouvements d’humeur, dommages collatéraux de ses lombalgies.
Sur la sphère du soin, selon la situation, une barrière ou une rupture nette sur la ligne du dessus et dans la circulation des énergies va clairement apparaître. La partie antérieure étant dynamique et porteuse et la partie postérieure figée. Cette situation peut également ralentir le système digestif entraînant des contrariétés et des maux digestifs alimentant le mal premier.
Selon le contexte, il est possible d’enclencher le dynamisme du mieux être. Dans cette démarche, il n’est pas rare que le cheval livre des informations sur sa propre vie et sur ce qui peut le perturber en provenance de son environnement direct.
Mais dans certain(s) cas l’amélioration trouvera sa limite, car la seconde partie de l’origine est suscitée par le propriétaire. C’est là où mon approche demande à faire prendre conscience à ce dernier qu’une part du chemin doit être réalisée par lui-même, ou s’il est prêt à en parler, à évoquer ce qui le bloque chez lui. Il n’est pas rare que ce double travail offre plus de confort tant à l’animal qu’au cavalier.
Cette notion, peut également s’appliquer en dehors de symptômes aigus. Dans le cadre du travail de votre cheval, si vous rencontrez un blocage dans votre évolution, il peut être intéressant de faire le point, d’offrir un autre regard et de considérer un autre cheminement pour poursuivre votre progression dans les meilleures conditions possibles.
Rémi Delhomme – SoignerAutrement.fr – 20/12/19