Retour d’expérience sur le cheval Perceval – Avril 2019
Ce jeune cheval de concours, a été repris par son propriétaire il y a de ça une année. Celui-ci avait le choix de le confier à un cavalier plus expérimenté.
Depuis son retour, il se refusait à sauter après quelques enchainements. Par ailleurs, il avait des difficultés à reprendre un état physique convenable.
Le travail s’est basé sur une photo, voici ce qu’il en est ressorti :
- douleur et point de compression entre la pointe de l’épaule gauche et le garrot. Douleur allant du sabot vers le garrot
- une zone de crispation à l’arrière des dernières côtes toujours à gauche
Perceval a également pris parti de m’évoquer deux points qui le dérangeaient :
- il a partagé une situation à l’attache où il tirait au renard et se défendait dans cette autre écurie
- le fait d’avoir mal vécu la séparation avec son propriétaire et cavalier
Il s’avère que ce cheval est encore un grand enfant et qu’il demande beaucoup d’attention. Il reste très attaché à son cavalier/propriétaire qui est sa référence.
Suite à une première séance de « soin » sur photo, son cavalier a observé une nette amélioration en compétition.
Ce travail sur photo a été complété par une séance « physique ». Cela signifie que je suis allé voir le cheval dans son écurie. Le travail a permis de dégager d’autres points qui n’apparaissaient durant l session sur photo.
En effet un point sur la colonne vertébrale (légèrement en avant de l’axe du bassin) semblait bloquer la transmission (la locomotion) du cheval.
Cela c’est vérifié dans les séances montées qui ont succédé mon passage. Perceval a montré plus de dynanisme tant sur le plat qu’à l’obstacle.
Le travail sur ce cheval continue afin de trouver le meilleur équilibre pour lui comme pour son cavalier.