Qu‘est-ce qu’une séance ?
Souhaitons que ces quelques lignes vous permette de mieux cerner les séances de travail.
Que se cache-t-il derrière le mot séance ?
Mon travail peut également se définir comme un accompagnement, un cheminement. A partir de l’échange avec le cheval, il va être possible dans certains cas de formuler des orientations de travail. A titre d’exemple : un cheval peut demander à avoir plus de liberté afin d’étendre son encolure. Une information sur un point douloureux, peut permettre d’offrir une adaptation des séances hebdomadaires.
Néanmoins, il est important de préciser que je ne pratique pas la communication animale ou intuitive.
Comment réagit un cheval durant une séance?
Le cheval peut choisir de profiter de la séance pour se poser et finir par totalement se relâcher au point de dormir.
Cet état extérieur profite grandement à la séance. Assoupissement ne signifie pas inactivité. Parfois c’est la tempête qui sévit, le corps se trouve en ébullition. Pour vous donner une idée, imaginez une course poursuite de Tom and Jerry sous un drap, mais le tout sous vos mains.
Bien souvent, lorsque le cheval est posé, des relâchements s’opèrent (musculaire, décompression autour des os, gargouillement prononcé du tube digestif, etc).
Mais il arrive, en fonction du bagage émotionnel de l’animal qu’il ne tienne pas en place. La séance n’en est que moins cohérente et saccadée.
Et après?
Mon travail s’appuie sur un schéma holistique et peut trouver des similitudes avec l’approche homéopathique. J’entends par là que certaines choses peuvent se « régler » dans l’immédiat et d’autres en profondeur et dans le temps. C’est ici que la notion de temps s’efface pour une action sur le fond lorsque cela est possible. Il n’est pas rare qu’un mois s’écoule pour observer des progrès et un début de stabilisation.
Post séance, votre compagnon peut totalement lâcher prise et succomber à une bonne sieste.
Des améliorations peuvent apparaître dans les 24/48h après le travail. A ce stade, il est important de considérer qu’un petit mieux être peut amorcer une succession de mieux être. Un simple point libéré, peut ouvrir la porte à une évolution sur le plan du travail du cheval comme sur un état général un peu bas. Pour rappel, c’est le cheval qui est acteur de sa reconstruction.
Il arrive également que votre cheval retienne en lui énormément d’émotion qui ont formé des strates. Le fait de débuter un travail, peut ouvrir la boîte de Pandore. Il faudra alors s’armer de patience, et concevoir que plusieurs séances seront nécessaire.
Pourquoi autant s’attacher au psychique ?
Les chevaux ne sont pas totalement différents de l’Homme. Ils font face à leurs peurs qui se mêlent aux vôtres. Le physique peut emprisonner un traumatisme passé comme très récent. Il est important de travailler cet aspect afin favoriser un rétablissement durable de votre animal. Il arrivera qu’il soit nécessaire de guider le propriétaire à titre personnel afin d’harmoniser la relation cheval/homme et viser un confort durable.
Que signifie le mot soin ?
Pour ceux qui s’interrogent sur la notion de soin et de sa signification, dîtes-vous qu’il s’agit d’Harmoniser le Corps et l’Esprit pour rétablir un équilibre naturel.
Il est question d’inviter le corps à se rétablir de lui-même quand cela est possible, de chasser et de faire accepter une situation passée pesante.