Retour d’expérience avec le cheval Arthur – Fevrier/Mars 2019
Ce cheval m’avait été présenté comme un être neutre. Il n’exprimait pas ses émotions. Suite à une perte d’état importante et des difficultés à reprendre, il m’a été soumis par la personne qui s’en occupe.
La première approche s’est réalisée sur photo. Ce cheval gardait un peu de distance jusqu’à s’ouvrir et s’exprimer. Voici, dans les grandes lignes ce qu’il en est ressorti :
- il portait le fardeau de son propriétaire
- de la nostalgie en rapport à son éleveur et son lieu de naissance
- il se sentait oppressé. Sa cage thoracique était marquée par ce ressentiment
- un problème circulatoire global
- une forte céphalée
Le travail s’est poursuivi sur une séance de soin en présence du cheval. de façon synthétique, ce travail a mis en évidence :
- une absence de circulation des fluides et énergies sur le côté gauche (du garrot au rein)
- un transit intestinal figé sur ce même côté
Il m’a autorisé à venir travailler sur ses cervicales et la tête. Là aussi les vertèbres se sont libérées.
Après un petit passage bilan, le cheval est soulagé de ses céphalées, le transit intestinal s’est amélioré. Par la suite il a effectué une belle mue (nous étions au printemps 2019) et avec un petit coup de pouce, a repris de l’état.
C’est une des séances où typiquement le cheval prend les rênes de son mieux être. Chaque choix d’apposition des mains provient de sa demande.
A chaque étape, il y a une interaction entre le cheval et moi-même.
Témoignage du propriétaire (13/11/2019) :
Il y a 3 ans, deux loulous sont arrivés à la maison afin d’y couler une retraite paisible avec mes chevaux.
Arthur est arrivé pas très epais et éteins. La première année, il a réussi à reprendre un peu de poids mais cela n’a pas duré malgré tous les soins que je pouvais faire. Les mois passant, son état me préoccupait de plus en plus, il présentait de violentes migraines. C’est alors que j’ai contacté Rémi qui m’est venu en aide.
Il a su s’investir comme aucun professionnel ne l’avait fait jusque là. Des soins ont été réalisés à plusieurs reprises, sur photos puis en présence de l’animal. Une complementation à base de plantes à également été mise en place. Très rapidement, Arthur a été soulagé de ses migraines et à commencé à reprendre un peu de poids.
Aujourd’hui, soit 10 mois plus tard, Arthur a encore besoin de grossir un peu, mais ce cheval éteins, m’attends tous les matins et tous les soirs devant la porte de son pré en m’appelant pour sa gamelle… Et les séances gratouille qu’ils detestaient tant… Et oui monsieur ne supportait pas qu’on le touche. Et bien aujourd’hui, il m’écraserait les pieds pour en avoir (oui oui je dois être vigilente car la vieillesse le rend maladroit). Tous ces soins ne lui rendront pas sa jeunesse, il reste un vieux cheval abîmé par les années passées.
Mais cette expérience nouvelle pour Arthur comme pour moi, est très bénéfique. C’est un cheval nouveau avec les yeux pétillants que je retrouve avec plaisir tous les jours.
MR